Bonjour les Mugophiles, connaissez-vous vraiment la pastèque ?

Origine de la pastèque
La pastèque appelée également melon d'eau, originaire d'Afrique, de la vallée du Nil, est une plante annuelle à tige grimpante appartenant à la famille des cucurbitacées.
Récoltée en été, la pastèque est un fruit ayant un diamètre de 30 à 60 cm pouvant peser 2 à 5 kilos voire même 40 kilos selon les variétés. Elle possède soit une forme ronde, soit ovale avec une écorce lisse, d'un vert uniforme ou marbré.
Les pastèques se différencient selon leur couleur de la chair et leurs graines :

Découvrons les points forts de ce fruit
La pastèque est l'un des fruits stars de l'été. Elle apporte tout ce dont l'organisme a besoin : vitamines, fibres alimentaires, minéraux, oligo-éléments.
1. Riche en eau
Ce fruit juteux et faible en calorie est gorgé d'eau (92 %) permettant une hydratation indéniable. C'est LE fruit diurétique pour s'hydrater avec peu de calories et pour pallier à la rétention d'eau.
2. Effet sur les muscles et les nerfs
La présence en grande quantité de potassium dans la pastèque aurait un avantage sur la régulation de l'action des nerfs et des muscles de notre corps. Cette contenance en potassium mais également en vitamine B6 serait efficace pour soulager les crampes musculaires et les courbatures. La pastèque est tout à fait recommandée aux grands sportifs
3. Teneur en antioxydants
Le lycopène, un puissant antioxydant, présent dans la pastèque lui donnant cette couleur radieuse rouge permettrait de protéger l'organisme de certaines maladies cardio-vasculaires, de ralentir le taux d'inflammation de l'organisme en complément à la choline, d'améliorer tout simplement la santé d'un point de vue général.
Le saviez-vous ? L’arginine, un acide aminé essentiel, présent dans les graines de pastèque et contenant de la citrulline est recommandé pour les femmes enceintes. Il stimule le système immunitaire et produit de l'oxyde nitrique permettant une meilleure circulation sanguine.
Utilisations de la pastèque
Le melon d'eau peut se consommer crue en eau détox ou en smoothie. De plus, elle peut également se consommer en confiture, c'est pour cela qu'il faut bien distinguer la pastèque crue de la pastèque à confiture appelée citre.
Le saviez-vous ? La pastèque peut être utilisée dans le domaine cosmétique grâce à ses vertus astringentes éliminant les impuretés de la peau.

Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.